Le mouvement Jeune Chambre est fondé sur l’ACTION

Depuis toujours, à la Jeune chambre

“on se forme en agissant”

Comment nait une action de la Jeune Chambre ?

A l’origine une action doit obligatoirement répondre à un prisme :

  • répondre à un besoin du territoire
  • correspondre aux aspirations des membres qui y participent
  • être porteuse pour le mouvement jeune chambre et l’association locale qui réalise l’action

Dès lors, les bénévoles intéressés par le projet se réunissent régulièrement pour faire avancer le projet. Nos actions suivent une méthodologie de projet, tel que l’on peut en rencontrer dans le monde professionnel.


Une action Jeune Chambre peut s’inscrire dans les domaines d’opportunité définis par la Jeune Chambre Economique Française

Domaines d’opportunités Jeune Chambre Economique Française

De plus en plus, les global goals définis par l’Organisation des Nations Unies constituent une source de réflexion pour faire émerger de nouveaux projets.

“globals goals” enjeux mondiaux délinés par l’ONU

Les actions en cours en 2019 à la JCE en Ardenne

Congrès Régional des Jeunes Chambres Economique du Grand-Est

Les 7 et 8 décembre 2019, La JCE en Ardenne est fière d’accueillir à Charleville-Mézières des membres jeunes chambres issus des 13 associations du Grand-Est et d’ailleurs !

Cet événement n’est simplement organisé comme un rassemblement, mais doit être vecteur d’attractivité et de développement économique pour le territoire de Charleville-Mézières.

Congrès Régional Grand-Est


World Clean Up Day en Ardenne

Comme l’année passée, la JCE en Ardenne se mobilise pour participer à la Journée Mondiale de Nettoyage nommée “World Clean Up Day” programmée le 21 septembre 2019.

World Clean Up Day 2019


BlaBlaJob durant le festival Cabaret Vert

Le Cabaret Vert, c’est chaque année un festival unique en son genre! Mais c’est aussi près de 2000 bénévoles et de multiples partenaires économiques et institutionnels.

Fort de ce constat, la Jeune Chambre s’associe à l’association Flap pour organiser un job dating entre des bénévoles à la recherche d’opportunité professionnelle et des partenaires économiques qui ont des emplois ou formations qualifiantes à pourvoir sur le territoire ardennais. Une belle initiative lorsque que l’on sait que 6000 emplois n’ont pas été pourvus dans les Ardennes en 2018 (source: CD 08).

Et vous, à votre tour, avez-vous des idées d’actions pour apporter des changements positifs sur le territoire ?